"Colectivo Argentino por la Memoria"
« Collectif Argentin pour la Mémoire »
Activités février-mars 2020
Mercredi 5 et jeudi 6 février 2020, la Direction du Collectif Argentin pour la Mémoire a eu l'honneur d'être invité par le Président de la France M. Macron et le Président de l'Argentine M. Fernández, en reconnaissance de notre travail pour la Mémoire, la Vérité et la justice, au déjeuner présidentiel et à la réunion avec différentes associations argentines en France.
|
Activités
Jeudi 27 février 2020 à 19h : « L'Association 24 août 1944 », présente le film documentaire : « La causa contra Franco » 102', 2018 -VO sous-titré en français. Réalisatrices Dietmar Post et Lucia Palacios.
Les cinéastes se penchent sur les crimes commis en Espagne, le coup d'état de 1936 à la dictature féroce, dirigée par le Général Franco jusqu'en 1975, qui a pris le pouvoir par la force, avec la complicité des dictatures allemande, italienne et portugaise.
La Causa contra Franco : La Plainte présentée en Argentine pourrait-elle déboucher au final, sur le dernier grand jugement contre une dictature fasciste du 20e siècle. Le Nuremberg espagnol ?
Un film essentiel pour la justice et la vérité historique dues au peuple espagnol, sur 40 ans de dictature franquiste et ses crimes qui restent impunis à ce jour.
Echange et débat avec Maria Garzón, directrice de la Fondation Baltasar Garzón et la réalisatrice Dietmar Post. Traductrice : Frida Rochocz.
Centre Paris'Anim : Place de Fêtes- 2-4 rue des Lilas – Paris 75019
-------------------------------
Vendredi 28 février 2020 de 13h30 à 18h : Dans le cadre de ses 50 ans, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement organise une conférence : « Les migrations font bouger le monde »
Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris (accès par la rue 5 rue Lobau 75004).
-------------------------------
Mercredi 4 mars 2020 à 17h30 : Conférence du juge Baltasar Garzón.
« Contre l'impunité des bourreaux franquistes, la vérité étouffée.
Un juge s'oppose au silence ».
Une conférence qui fera l'historique du travail de mémoire mené en Espagne, l'ouverture des fosses communes et les revendications des associations espagnoles pour la vérité. Le travail accompli par le juge Garzón afin d'obtenir réparation pour les victimes du franquisme, sa participation à la mobilisation civile et judiciaire contre l'impunité accordée aux bourreaux et pour une justice et une vérité historique portée à la connaissance de tous.
La situation aujourd'hui où on attend l'annulation des procès franquistes, et que justice soit enfin rendue contre les tortionnaires.
De 19h15 à 20h30 : Débat avec la salle
Médiatrice : Sophie THONON-WESFREID - Avocat à la Cour-Avocat de la République argentine
Traductrice : Frida Rochocz.
Auditorium de l'Hôtel de Ville (Métro Hôtel de Ville, lignes 11 et 1) 5 rue de Lobau-75004 Paris
Entrée gratuite. Réservation indispensable auprès de :
--------------------
Facebook : Collectif Argentin pour la Mémoire
Entrée libre dans la limite des places disponibles -
Faites circuler l'information : contacts, amis, blogs, réseaux sociaux.